Qu’est-ce qu’un escalier tournant ?

Élément de décoration à part entière, l’escalier ne se choisit pas à la légère. Si vous cherchez un modèle d’escalier inscrit dans l’air du temps, l’escalier tournant est une valeur sûre. C’est une véritable tendance déco qui connaît un engouement majeur en ce moment. Cela s’explique par le côté pratique et esthétique qu’il procure. Si vous êtes intéressé par ce type d’escalier, découvrez ici le principe et les différents types d’un escalier tournant ainsi que les questions de sécurité à prendre en compte.

Définition de l’escalier tournant

Un escalier tournant comporte 1 ou 2 angles, à l’opposé d’un escalier classique droit ou d’un modèle hélicoïdal. Entre la première et la dernière marche se forme au moins un angle droit. Il est souvent utilisé pour relier 2 étages d’une habitation. Ce type de structure s’adapte aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Il est composé de marches plus ou moins étroites : rayonnantes ou balancées, selon votre envie. Il peut également être équipé d’autres éléments que constituent les escaliers classiques comme la main courante, la contremarche, le nez de marche, le garde-corps, la rampe, la rambarde, la balustrade… Il est possible d’envisager plusieurs configurations en fonction de chaque environnement. Il suffit de faire appel à un professionnel hautement qualifié et digne de confiance pour réussir votre projet. Sachez que ce type d’escalier convient à un fort passage et offre un gain de place optimal.

Les différents types d’escaliers tournants

D’inspiration résolument design, l’escalier tournant habille chaque espace avec élégance et originalité. Plusieurs modèles existent sur le marché. Vous découvrirez l’escalier quart tournant qui embarque un seul angle droit. Dans ce cas, il y a un virage entre les premières marches et les dernières marches qui longent le mur. Vous pourrez également miser sur l’escalier deux quarts tournants qui contient 2 angles, surtout si la hauteur de votre escalier est assez importante. Enfin, optez pour l’escalier demi tournant qui ne comporte qu’un seul palier. Dans ce cas, vous trouvez un demi-tour complet qui se caractérise par le parallélisme des 2 volées de l’escalier. À vous de choisir si votre escalier va tourner à gauche ou à droite. Cela dépend particulièrement de la configuration de l’endroit où sera installée votre structure.

Sécurité : ce qu’il ne faut pas négliger

Souvent prisé pour optimiser un espace, l’escalier tournant requiert, par contre, quelques mesures de précaution. Premièrement, pensez à installer une barrière d’escaliers pour enfants. Cela permet de prévenir les chutes. N’oubliez pas non plus de mettre en place une rampe ou un garde-corps afin de faciliter et de sécuriser l’utilisation de votre escalier tournant. Enfin, optez pour des matériaux de qualité qui respectent les normes de sécurité en vigueur, et encore une fois, contactez un professionnel fiable.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers