Avantages et inconvénients de l’escalier en colimaçon

Dans sa forme la plus classique, l’escalier est droit, tout simplement. Parfois, pour des raisons de place ou juste d’esthétique, il peut néanmoins prendre d’autres formes, d’autres aspects. L’escalier hélicoïdal, autrement appelé l’escalier en colimaçon, fait partie des nombreuses possibilités qui s’offrent à ceux et à celles qui souhaitent accéder à un étage au sein de leur logement. Nous vous proposons d’en découvrir sans plus attendre le principe mais également les avantages et les inconvénients allant de pair avec une telle configuration.

Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon n’est autre qu’un escalier composé d’un mât central. Les marches fixées sur ce dernier font de cet escalier, un escalier tournant. En l’empruntant, on tourne tout simplement autour de ce mât. Dans certains cas, un tel escalier est conçu sur un limon central. Les marches seront fixées sur ce dernier. L’esthétique est légèrement différente mais le principe est le même et le mouvement, toujours circulaire. Notons également qu’un tel escalier pourra être rond ou carré. Côté matériaux, il est généralement réalisé en bois ou en métal. Le prix final sera évidemment conditionné par la matière privilégiée mais également par les dimensions du modèle.

Les avantages de l’escalier tournant

Le grand avantage de l’escalier tournant est évidemment le gain de place qu’il offre. Il suffit en effet de posséder un diamètre de 1,5 mètre pour pouvoir en installer un et en profiter de la manière la plus confortable qui soit. Comme il prend peu de place, on l’appréciera tout particulièrement dans les espaces réduits. On remarque aussi sa grande facilité d’implantation. En quelques mots : comme il est autoporteur et indépendant, il ne nécessite pas d’être appuyé sur un mur. Les possibilités sont donc nombreuses. En dernier, son aspect design peut également être un grand atout. Un beau modèle en acier peut noter apporter une touche contemporaine à un intérieur tandis qu’un escalier en bois laqué ou brut offrira une esthétique plus chaleureuse.

Les inconvénients du colimaçon

Bien évidemment, le colimaçon a aussi ses inconvénients. Le premier concerne directement vos finances. Dans de très nombreux cas, ce type d’escalier, bien qu’apprécié, n’est qu’une solution de repli, un escalier classique ne pouvant être installé. Bien souvent sur-mesure, il générera ainsi des coûts supplémentaires qui pourraient peser lourdement sur votre budget. Son prix souvent élevé n’est pas son seul défaut puisqu’on sait aussi que l’escalier tournant, de par sa faible largeur, peut également être peu confortable pour certains utilisateurs. Dangereux pour les enfants et personnes âgées, il doit être utilisé avec les précautions qui s’imposent pour éviter les chutes !

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers