Quel escalier choisir pour son extérieur ?

Aménager l’extérieur de la maison n’est pas de tout repos. Il faut penser à garder l’harmonie entre la disposition des plantes, l’architecture de la maison, le design de l’espace vert, etc. En parlant d’architecture de la maison, si vous avez décidé d’intégrer un escalier design à l’extérieur, sachez qu’il faudra considérer plusieurs critères. C’est la meilleure façon de valoriser son aspect décoratif, fonctionnel et sécuritaire.

Quel matériau pour quelle utilité ?

Avant de débuter les travaux, sachez que le choix des matériaux est important. Vous pouvez vous baser en fonction de la nature de votre jardin ou en fonction de l’architecture de votre maison. Il faudra également tenir compte des spécificités propres au matériau ainsi qu’à la facilité d’entretien. Vous aurez notamment le choix entre le béton, le métal et le bois. La spécificités techniques du béton, c’est qu’il se présente comme étant un matériau solide et durable. C’est la raison pour laquelle il est le plus plébiscité pour les escaliers extérieurs. Il se mélange également avec d’autres matériaux tels que le carrelage ou la pierre naturelle, afin de donner un effet plus design. Le métal, quant à lui, est un matériau léger et facile à monter. Seulement, il demande un entretien spécifique pour pouvoir résister aux intempéries et à l’usure. Enfin, l’escalier fait en bois est parfait pour apporter de l’harmonie dans un jardin au style zen, à l’ambiance rustique.

Quelle forme choisir ?

En ce qui concerne la forme et la structure de l’escalier, le choix est grand. Seulement, il faudra prendre compte des dimensions requises et de l’espace à votre disposition pour éviter de faire une fausse note. Parmi les formes les plus privilégiés se trouvent : l’escalier droit, l’escalier tournant, l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Chacun de ces modèles a leur particularité, mais des plus design figurent les escaliers hélicoïdaux. De plus, ils sont moins encombrants, apportent une sensation de légèreté et peuvent s’habiller avec style dans tous les décors.

En ce qui concerne la structure, on optera plutôt pour le style autoportant, débillardé ou avec un limon central. Exit les modèles suspendu et modulable. Ils ne sont pas sécurisés pour les espaces extérieurs.

Quelques règles de sécurité

Quel que soit le type de travaux à entreprendre, la sécurité fera toujours partie des critères les plus importants. Pour l’aménagement d’escalier extérieur, on ne fera pas d’exception. Que vous ayez choisis d’aménager un escalier droit, tournant ou hélicoïdal, sachez que l’installation d’une rampe devra être de mise. Il en va de même pour le choix du revêtement. Prenez soin de choisir un revêtement antidérapant pour éviter les risques d’accidents en cas d’intempéries. En revanche, si vous optez pour un revêtement en carrelage, prenez soin de le recouvrir avec des bandes antidérapantes.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers