Escalier modulable ou sur-mesure, que choisir ?

La pose d’un escalier se révèle nécessaire dans votre nouvelle habitation pour faciliter la circulation entre vos étages. Le seul hic : vous ne disposez que de peu d’espace pour installer votre escalier. Sachez que plusieurs alternatives s’offrent à vous pour remédier à ce problème. Soit vous optez pour un escalier modulable, soit vous choisissez un escalier sur-mesure.

Escaliers modulables ?

Que vous souhaitiez l’installer sur une mezzanine, au coin d’un séjour, au centre de la pièce ou dans l’angle mort d’une pièce, l’escalier modulable est parfait pour le gain de place. Son côté modulable est adapté à un petit intérieur.

  • Avantages

L’escalier modulable n’est pas une structure fixe. Il est réglable en hauteur et en place des marches, selon vos besoins personnel. Les marches sont, en effet, fixées sur un limon qui est la colonne vertébrale de l’escalier. Il s’agit d’un escalier indépendant et autoporteur. Votre escalier déjà fait est fixé sur un mur ou un support solide pour rester debout. Certains modèles peuvent même être escamotés quand vous avez besoin de place. Ce n’est pas tout, l’escalier modulable est moins cher que les modèles sur mesure. Vous pourrez profiter d’un passage pratique et original à partir seulement de 1000 euros.

  • Inconvénients

Mais, ce type d’escalier n’est pas adapté à toutes les situations. S’il y a de jeunes enfants ou de personnes âgées chez vous, ce n’est pas fait pour vous parce qu’il n’est pas équipé d’un garde-corps. C’est difficile d’installer un monte-escaliers. Ce qui signifie que le niveau de sécurité d’un escalier modulable n’est pas élevé. Il faut faire plus d’attention lors de son utilisation, même pour les personnes normales. En plus de ce manque de sécurité, il est moins esthétique que l’escalier sur mesure parce que vous n’avez pas un large choix de modèles, surtout en matière de style et de forme.

Escaliers sur-mesure ?

Avez-vous déjà une idée préconçue de l’aspect de votre future maison ? Le type d’escaliers sur-mesure sera donc la meilleure solution pour vous. Il s’adapte à tous les environnements.

  • Avantages

Pour adapter la forme et les dimensions de votre escalier à la configuration de l’endroit où il sera installé et à votre envie, optez sans aucune hésitation pour le modèle sur-mesure. Vous pourrez ainsi personnaliser à souhait votre structure, en choisissant la forme, la finition, le matériau, la hauteur, le nombre des marches et le style de votre escalier. Si vous avez donc besoin des dimensions non standard, c’est cette solution qui vous correspond. Vous pourrez ainsi profiter d’un escalier original, pratique et élégant.

  • Inconvénients

Certes, l’escalier sur-mesure s’adapte à votre maison, mais son prix peu vite devenir très cher, avec les tarifs de fabrication et de pose. Vous devrez avoir au minimum 2000 euros pour en bénéficier.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers