Bien choisir l’éclairage de ses escaliers

Dans un espace intérieur, il n’y a pas que l’architecture ni la disposition des meubles qui comptent. L’éclairage joue également un rôle important dans le rendu de la décoration. Mais la disposition de l’éclairage devra se faire avec minutie afin que le côté fonctionnel et décoratif soit tous deux au rendez-vous. Dans cette optique, il est impossible de faire l’impasse sur l’escalier. Découvrez dans cet article les différentes façons d’éclairer votre escalier pour qu’il ait un look design tout en assurant votre sécurité.

L’éclairage au plafond

Le lustre, oui ! Mais, en revanche, pour éclairer l’escalier bien qu’il soit en attenance au salon, on optera plutôt pour l‘éclairage par le plafond avec une ligne de spots. C’est le luminaire idéal pour parfaire la décoration. La ligne de spot, de par son aspect graphique, souligne l’ambiance contemporaine de l’espace intérieur. En revanche, si votre living est assez grand, le lustre peut valoriser le côté luxueux et accentuer l’ambiance chic de votre pièce à vivre.

L’éclairage au mur

Pour les accros de la déco minimaliste, l’escalier éclairer par le plafond ne sera pas la solution la plus adaptée. Il vaudrait mieux se tourner vers l’éclairage par le mur. Pour cela, optez pour l’installation d’appliques. Les appliques sont des luminaires qui ont la particularité de souligner l’architecture de votre espace intérieur. Elles donnent des effets d’ombre et de lumière tout en conjuguant fonctionnalité et élégance. De plus, elles se déclinent sous un large panel de modèles, dont vous aurez l’embarras du choix. Sinon, pour éclairer la cage d’escalier, les spots encastrables sont également très tendance. Ils peuvent être intégrés par-dessus la barre de sécurité, mais peuvent également être encastrés dans le nez de marches. Ainsi, ils sauront garantir un effets lumineux futuriste et très design.

L’éclairage des marches

Pour l’éclairage des marches, autant trouver un luminaire qui saura apporter un look moderne, mais qui soit tout aussi fonctionnel. Dans cette optique, les LED se veulent d’être la solution la plus adaptée. L’idéal est de choisir un ruban de LED à installer sur le nez de chaque marche. Sinon, vous pouvez aussi remplacer les contremarches en utilisant un matériau translucide puis placer les LED par-dessous. Pour le choix de la couleur, les LED offrant une lumière tamisée sont à privilégier. Ainsi, votre cage d’escalier émanera une ambiance chaleureuse et romantique à la fois.

L’éclairage automatique

Actuellement, l’éclairage automatique pour escalier est en train de prendre le vent en poupe. Ce type d’éclairage intègre un détecteur de mouvements .Ainsi, il s’allume automatiquement dès que quelqu’un s’apprête à franchir les marches de l’escalier. Ensuite, ils s’éteignent lorsque aucun mouvement n’est détecté. Il est très pratique pour les enfants et les adolescents qui ont tendance à oublier d’éteindre la lumière.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers