Escaliers suspendus : comment ça marche ?

L’escalier suspendu conquiert de plus en plus de propriétaires. Une impression de légèreté est au rendez-vous grâce à l’inexistence d’un support apparent et encombrant. Ce type de structure confère également un aspect contemporain et épuré à votre maison. Quel que soit le style de décoration de votre intérieur, l’escalier suspendu y trouvera sa place. Tout savoir sur le principe, les avantages de cette structure ainsi que les points à ne pas négliger lors de sa pose.

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

L’escalier suspendu se différencie des escaliers classiques par ses marches suspendues à l’aide d’une fixation des balustres presque invisible. Elles sont donc autoporteuses parce qu’elles sont fixées au mur porteur et à l’autre côté à la main courante grâce à des goujons métalliques. Pour se tenir debout, l’escalier suspendu ne nécessite aucun limon. C’est également un escalier sans contremarches. Cette création originale est capable de supporter une charge et une traction plus fortes que les autres types d’escaliers intérieurs classiques. Destiné à un usage intérieur, l’escalier suspendu peut être en bois massif, en acier, en verre ou en inox.

Pourquoi choisir un tel escalier ?

Si l’escalier suspendu rencontre un réel succès sur le marché, c’est surtout grâce à son esthétique moderne. C’est le choix idéal pour créer un intérieur tendance, raffiné et lumineux. Avec un effet de transparence lié à l’absence des supports, il laisse passer de manière optimale la lumière. Vous aurez également à votre choix une grande variété de matériaux. Pour plus de brillance, optez pour le verre ou l’inox. Si vous souhaitez apporter une ambiance naturelle et chaleureuse dans votre pièce, l’escalier suspendu en bois reste une valeur sûre. Choisissez juste une essence de qualité. Pour allier résistance et esthétique, l’acier saura combler vos envies. Les fabricants d’escaliers suspendus rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour vous faire plaisir. Vous pourrez choisir entre différentes formes pour créer l’intérieur dont vous rêvez. Par-dessus tout, c’est un modèle facile d’entretien. Enfin, ce type d’escalier pratique promet un changement d’une marche rapide et facile si l’une de vos marches est abîmée. La réparation de l’ensemble de la structure n’est pas nécessaire. Vous pourrez également profiter d’un escalier fait sur-mesure. Mais, quelques inconvénients méritent d’être évoqués. L’escalier suspendu présente des risques supérieurs de grincements. En plus, il peut être dangereux pour les bambins. C’est d’ailleurs un modèle très cher qui n’offre pas de placard sous l’escalier.

Quelques points à ne pas négliger

Lors de la pose de votre escalier suspendu, assurez-vous de la solidité de votre mur porteur afin de garantir votre sécurité. Évitez de placer votre structure dans de la brique ou dans un doublage en placoplâtre. Confiez également son installation à un professionnel reconnu et crédible pour profiter d’une pose fiable.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers