Escaliers sur-mesure : tarifs, conseils et devis

Opter pour un escalier sur-mesure, c’est le choix de la personnalisation ! Vous pourrez faire fabriquer la structure qui s’adapte à l’environnement dans lequel il sera installé, que ce soit sur le plan technique ou esthétique. Mais, ce n’est pas facile de choisir un escalier personnel. Pour vous donner un coup de pouce, c’est un réel plaisir de vous expliquer ce qu’on entend vraiment par escalier sur-mesure, son installation et son prix.

Comment ça fonctionne ?

Faire construire un escalier sur-mesure, c’est apporter une touche de personnalisation à sa structure afin de créer un escalier adapté à son intérieur et à son aspiration. C’est vous qui faites le choix total. Vous pourrez personnaliser les dimensions de votre structure, allant de la hauteur à sa longueur et à sa largeur. Votre escalier sera fabriqué selon vos contraintes dimensionnelles. Vous pourrez également indiquer au fabricant la forme et le style qui vous inspirent pour conférer à votre intérieur ou à votre extérieur l’ambiance souhaitée. Avec ce concept, il est également possible de miser sur un matériau particulier ou d’associer plusieurs matériaux comme le bois et l’aluminium, le verre et la pierre, le bois et le verre, l’acier et le bois… C’est donc une alternative pour donner vie à votre imagination. Vous pourrez, en outre, définir la finition qui vous convient. Dans ce cas, vous profiterez d’un escalier qui correspond à vos exigences, de la fabrication à la pose. Il est possible de demander une véritable prouesse si vous faites appel à un professionnel expérimenté. C’est d’ailleurs la solution idéale si vous avez besoin d’un modèle original aux dimensions non-standard.

Quel budget à prévoir ?

Par rapport aux escaliers classiques, les modèles sur-mesure coûtent plus cher parce qu’ils demandent plus de travail et de temps, surtout si vous optez pour un modèle plus sophistiqué. Le prix variable dépend de vos exigences. C’est donc assez compliqué de déterminer le coût exact d’un escalier sur mesure parce qu’il varie en fonction de vos demandes et des artisans. Préparez en général un budget de 5000 à 15000 euros. Pour trouver l’offre alliant un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs spécialistes. Cela vous permettra de bien comparer les offres et de choisir la moins chère. Vous pourrez faire fabriquer votre escalier personnel dans des enseignes de bricolage grand public pour profiter d’un prix moins élevé ou chez les fabricants sur internet.

Conseils d’installation

Lors de l’installation de votre escalier sur-mesure, sollicitez le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel reconnu et compétent. Cela permettra d’assurer la fiabilité et la qualité de votre installation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur le coût de la main d’oeuvre et l’achat des fournitures, surtout pour les travaux de rénovation.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers