Les escaliers en kit : comment ça marche ?

Les escaliers en kit – tout comme c’est le cas pour les meubles en kit – sont populaires et ultra tendance auprès des consommateurs, puisque ce type de structure s’avère moins cher qu’un escalier sur-mesure. Le tout est à monter soi-même. Par ailleurs, cela s’aligne entièrement sur la tendance à la personnalisation. Il importe de se demander si un non-bricoleur disposera de suffisamment de dextérité pour relever le défi !

En quoi cela consiste-t-il ?

Ces produits en kit sont manufacturés de telle sorte que leurs composants sont prêts à être assemblés. Il s’agit de pièces préfabriquées en atelier, conçus spécialement pour des clients qui les assembleront eux-mêmes. Ces produits consistent en des éléments pouvant être manipulés aisément avec un minimum d’intervention, au moment de l’installation.

Ce concept d’éléments individuels gagne en popularité. Ces escaliers sont tellement accessibles qu’ils sont même vendus dans les commerces tels que les supermarchés. Vous les trouverez dans les rayons bricolage.

Toutes les formes d’escalier sont envisageables avec ce genre de produits, des plus classiques, comme par exemple l’escalier droit, aux plus complexes, comme le stylé colimaçon.

Pourquoi choisir un escalier en kit ?

L’escalier vendu en kit consiste en des composants fabriqués en série. Cette solution intéressante présente plusieurs avantages.

  • Créez un escalier personnel en jouant avec les formes et les mesures pour obtenir un modèle unique à une fraction du prix d’achat d’une structure traditionnelle.
  • Le tout est démontable et par conséquent transportable, s’il y a lieu, lors d’un déménagement ou rénovation.
  • Les fabricants proposent des modèles variés de structures impliquant divers matériaux.
  • Il n’y a pas de coût de construction.
  • Il s’agit d’un escalier adaptable à l’environnement.

L’installation de l’escalier

Vous aurez intérêt à vous entourer de bricoleurs reconnus pour être minutieux (afin d’obtenir des résultats optimaux). Mais il n’y a pas besoin d’être bricoleur dans l’âme. Prévoyez au moins deux jours de construction.

Le montage est assez simple à mettre en oeuvre.

La totalité des éléments ont été conçus pour vous faciliter la tâche sans grandes difficultés. Suivez attentivement la notice d’assemblage et prenez le temps de visionner les DVD fournis, afin de vous familiariser avec les divers éléments du kit et comprendre chacune des étapes du montage.

Pour davantage de sécurité, confiez l’installation de votre escalier en kit à un atelier de fabrication spécialisé en escaliers sur-mesure. Ces spécialistes sont en mesure de composer avec divers matériaux, tels que le béton, le métal et le bois.

Les inconvénients

Évidemment, il y a un envers à toute médaille, et les escaliers en kit n’y font pas exception…

• Ces produits s’avèrent généralement de qualité moyenne.
• Attendez-vous à ce que ce type d’escalier s’altère avec le temps.
• Vous bénéficierez d’un escalier peu sécurisé.
• Ce genre d’escalier est largement déconseillé aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers