Bien choisir ses escaliers

La construction d’une maison est un travail de longue haleine. Après le gros oeuvre, vous devrez déjà penser aux finitions de celle-ci. Si vous avez choisi un bâtiment à étage, vous devrez installer un escalier. Le choix de cet élément, aussi décoratif qu’utile, n’est pas une mince affaire, surtout face à ce large choix de formes et de matériaux disponibles. Sa réalisation demande également un budget assez conséquent. Pour vous donner un petit coup de pouce, lisez cet article.

Les formes et matériaux

Le choix de la forme de votre escalier doit dépendre de votre goût en matière esthétique et de la configuration de l’endroit où il sera installé. Si l’escalier est installé dans une pièce à vivre, le mieux c’est d’opter pour une forme simple comme le modèle droit. Si vous voulez mettre votre escalier dans votre salon, il est possible de choisir un design plus sophistiqué comme le modèle à quart tournant, à double quart tournant ou hélicoïdal. Pour un usage secondaire, à vous de choisir entre l’escalier à limon central, l’escalier suspendu, l’escalier escamotable et modulable ou l’escalier autoportant. Faites votre choix selon l’espace dont vous disposez. Pour les matériaux, une grande variété de choix s’offre à vous, selon le style que vous souhaitez conférer à votre maison. Pour y instaurer un esprit naturel et chaleureux, le bois est une valeur sûre pour un style scandinave. Il mettra également en valeur une maison de style classique. Si vous voulez créer un style industriel, optez pour l’escalier en métal, c’est-à-dire, en inox ou en acier. Pour apporter un style minimaliste à votre demeure, choisissez le verre ou le plexiglas.

Ambiance : quelles couleurs choisir ?

La couleur de votre escalier garantit l’ambiance générale que vous souhaitez conférer à votre maison. À vous de choisir entre un coup de vernis ou un coup de peinture. Si vous voulez un escalier coloré pour plus de gaieté dans votre intérieur, vous pourrez opter soit pour les tons froids, soit pour les tons chauds. Pour créer un intérieur sobre, misez sur un coloris discret. Si vous préférez, par contre, donner plus de pep’s à votre pièce, peignez votre escalier en bois, en aluminium ou en acier avec un coloris chaud et tendance qui s’intègre dans l’ensemble de votre décoration intérieure.

Tarif : le budget à prévoir

Les travaux d’installation d’un escalier sont un investissement important. Le prix total inclut, en effet, l’achat des matériels et le coût de fabrication et de pose de votre élément. Le tarif est donc variable. En général, il dépend de la gamme des matériaux choisie, de la forme d’escalier voulue et de chaque fabricant. Pour un escalier droit, préparez entre 800 et 15000 euros. Si vous avez un coup de cœur pour l’escalier tournant, comptez entre 1500 à 7000 euros. Un escalier hélicoïdal, de sa part, coûte entre 1500 et 8000 euros.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers