Astuces pour relooker un vieil escalier

L’escalier figure parmi les éléments les plus oubliés en termes de décoration. À force de l’emprunter plusieurs fois par jour, il est probable que vous ne le voyez plus. Il suffit d’un peu d’imagination pour le mettre en valeur : jeux de lumière, revêtements inattendus, peinture, design coloré, etc. Voici des idées et astuces pour sublimer un vieil escalier.

Mettez de la couleur !

La peinture, le papier peint, les stickers et la moquette font des merveilles !

  • Changez l’apparence et l’ambiance d’une pièce en peignant l’escalier d’une belle couleur vivante et originale, ou encore changez la couleur du mur adjacent.
  • Avec de la peinture, créez des motifs en trompe l’œil : des lignes de couleurs contrastantes apporteront une seconde jeunesse à l’escalier.
  • Tracez un motif de l’escalier sur un mur blanc, pour obtenir un look graphique sensationnel.
  • Modernisez un escalier en bois avec une peinture blanche, un revêtement adhésif, du papier peint aux allures modernes, et plus encore.
  • De simples stickers (disponibles en une panoplie de motifs différents) métamorphoseront l’habillage de votre escalier. Cette technique convient aux petits budgets. La pose s’effectue en peu de temps.

Personnalisez votre rampe

La rampe d’escalier constitue un élément majeur du décor. Il suffit de la mettre au goût du jour pour transformer l’aspect de la descente d’escalier. La rampe en métal et marches en bois ont la cote.

  • Remplacez la rampe par un cordage fixé sur les marches et enfilé à des anneaux sur une barre en métal.
  • Peignez la rampe d’une couleur contrastante.
  • Utilisez du grillage en métal en remplacement de la rampe. Cet investissement minime créera un effet des plus originaux.
  • Appliquez un verni plus foncé pour un effet spectaculaire.

Astuce : pensez aux bi-matières !

Une autre astuce pour rafraîchir un vieil escalier consiste à le subjuguer en duo. Pensez à marier deux essences de bois ou encore à jouer sur le charme de la pierre. Pour une touche d’originalité, procurez-vous un kit de garde-corps comportant divers types de poteaux, histoire de relooker la menuiserie.

Optez pour une gamme de déclinaison de métal, de l’acier à l’inox lisse. Quant aux verre, il se modernise sous la forme de verre poli, armé, feuilleté et trempé. La couleur gris frais, associée au bronze chaleureux, est une stratégie gagnante pour rafraîchir un escalier.

Avez-vous envisagé des matériaux innovants, tels que l’acrylique, pour son aspect contemporain et esthétique ? Le bois laminé se marie très bien avec l’acrylique. Une tonalité neutre met en valeur ce matériau plastique renforcé.

Le Plexiglas est idéal pour remplacer un garde-corps et gagner en luminosité.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers