Comment entretenir mes escaliers en métal ?

Peu importe si votre escalier en métal est situé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation, grâce à un entretien régulier, vous pourrez le conserver comme neuf pendant plusieurs années. Cet entretien évitera qu’il devienne la proie de la rouille ou de taches. Voici un aperçu des menues tâches d’entretien que vous pouvez mettre en oeuvre pour nettoyer et protéger votre escalier dans les règles de l’art.

Dépoussiérez et lavez en profondeur

La première étape du nettoyage consiste en un dépoussiérage et lavage en profondeur. Pour ce faire, passez un coup de balai ou d’aspirateur sur toutes les surfaces de l’escalier. Lorsque la majorité de la poussière a été éliminée, poursuivez cette opération de nettoyage en passant la serpillière sur l’escalier. Ayez recours à une solution à base d’eau composée de savon de Marseille (ou encore le liquide vaisselle est également convenable).

Il importe d’entretenir régulièrement un escalier extérieur fabriqué en acier galvanisé. L’entretien contribue à réduire l’apparition de rouille qui se développe en raison de l’humidité. Cela maintiendra le rendu esthétique de votre structure, tout en assurant la sécurité des usagers. Il est recommandé d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour l’acier.

Frottez les tâches

Les taches qui se développent sur un escalier en zinc, en aluminium ou en fer ne constituent pas une fatalité.

Munissez-vous des produits adaptés pour les éliminer aisément :

• Dans une quantité de 50 centilitres d’eau chaude, ajoutez un verre de détergent et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
• Frottez les taches à l’aide d’éponges imbibées d’eau.
• Rincez à grande eau.
• En dernier lieu, polissez avec une pâte à polir appliquée sur un disque en feutre ou un disque à polir.

Dans le cas d’un escalier en aluminium, procédez de cette manière : à l’aide d’éponges imbibées d’eau savonneuse, un produit à vitre ou du vinaigre blanc. Frottez les taches. Ensuite, essuyez l’eau avec une peau de chamois.

Prévenez la rouille

Lors du nettoyage, il se peut que vous ayez relevé des traces de rouilles sur l’escalier. Suivez les conseils suivants pour éliminer les dommages causés par la rouille.

Il faudra effectuer un décapage en profondeur à l’aide d’une ponceuse. Il s’agit de nettoyer la surface rongée par la rouille avec cet outil. Retirez toutes les particules de peinture qui cloquent en utilisant une spatule.

• Une brosse métallique vous sera utile pour retirer la rouille des surfaces difficilement accessibles ou irrégulières.
• Appliquez au pinceau des produits antirouille pour faciliter les étapes du grattage et du ponçage.
• Peaufinez et terminez le ponçage en utilisant de la toile émeri ou de la paille de fer.
• Passez l’aspirateur sur l’escalier pour retirer toutes les particules.

Évitez la rouille avec de l’oxyde de plomb : ce traitement protégera le métal et repoussera la réapparition de la rouille. Planifiez l’application d’une couche de peinture à l’oxyde de plomb tous les deux ans sur votre escalier, en particulier pour les escaliers extérieurs.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers