Tout savoir sur les escaliers en inox

À la fois utile et décoratif, l’escalier est un élément essentiel de votre habitation. Il se doit d’être résistant, durable, esthétique et pratique pour remplir son rôle. Lors de votre choix du modèle pour équiper votre intérieur ou votre extérieur, prenez donc le temps de trouver le matériau qui réunit toutes ces qualités comme l’inox. Un escalier en inox apportera une certaine brillance à votre maison durant plusieurs années, tout en se rendant utile et pratique. Zoom sur les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les solutions d’entretien d’un escalier en inox.

Pourquoi choisir l’inox ?

Inscrit dans la pure tendance, l’inox est omniprésent dans tout type d’intérieur, dans la cuisine, le salon, la chambre à coucher, la salle à manger… C’est surtout grâce à ses différents avantages. Avec son aspect argenté, ce matériau donnera un éclat unique à votre escalier qui ne restera pas inaperçu, où que vous l’installiez. Il confère un style industriel et contemporain à votre maison. Il se marie à merveille avec un large type de styles décoratifs d’intérieur. Il s’agit, en plus, d’un matériau malléable qui se plie à toutes vos envies en matière de forme libre et de style. Il s’adapte à toutes les configurations de votre maison. La résistance de l’inox fait également de lui un matériau idéal pour concevoir une structure à usage intensif comme l’escalier. Il est résistant aux chocs et ne souffre pas de la corrosion, surtout si vous optez pour l’acier inoxydable. Il n’y a pas que cela, l’inox donne une impression de légèreté. Ce qui facilite sa pose. C’est également un matériau relativement facile d’entretien.

Quelques inconvénients tout de même…

Mais, il faut relever quelques côtés négatifs d’un escalier fabriqué en inox. Premièrement, l’inox peut être glissant, surtout quand il est humide. Il est également bruyant quand vous marchez. Ce qui pourra compromettre votre confort à l’intérieur. Ce n’est pas le choix idéal si vous avez de jeunes enfants. L’inox se raye facilement, en plus, alors que c’est difficile d’enlever les rayures. Il faut faire un traitement anti-rayures pour éviter cette situation. Enfin, ce matériau reste cher. Faire construire un escalier en métal est un investissement important.

Comment entretenir des escaliers en inox ?

Pour éviter la rouille et la perte d’éclat, vous êtes convié à entretenir régulièrement votre escalier en inox. Ce matériau exige un minimum d’entretien qui consiste à enlever les saletés et la poussière. Pour cela, passez un coup de chiffon doux régulièrement sur votre structure, des marches au garde-corps. Ensuite, essuyez bien avec un chiffon propre et doux. Vous pourrez également utiliser une éponge microfibres pour le nettoyer. Si une tache tenace persiste, débarrassez-vous d’elle avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers