Comment entretenir mes escaliers en bois ?

Il est vrai que le bois dégage naturellement un certain raffinement. Cette matière vivante, évolutive et vibrante est donc souvent sollicitée dans la construction d’escaliers. Toutefois, dès lors que le premier coup de foudre est passé, il est temps de se pencher sur une question essentielle : le nettoyage. Un escalier en bois est absolument magnifique dans un intérieur mais si vous n’en prenez pas soin, il sera rapidement en mauvais état. Voici comment procéder.

Dépoussiérez et nettoyez

Comme pour tout travail d’entretien, il y a plusieurs étapes fondamentales à ne pas négliger :

  • ôtez la poussière accumulée, notamment dans les recoins difficiles d’accès;
  • nettoyez soigneusement toute la surface en bois.

Avant toute chose, ne mettez pas d’eau sur le bois. Cette dernière, en trop grande quantité va s’insinuer dans votre matériau et, à terme, le faire gondoler et craqueler. Pour enlever toutes les traces de poussière avec certitude, utilisez un chiffon doux et surtout, bien sec. Le nettoyage se réalise ensuite très simplement avec un autre chiffon légèrement humide. Aucune goutte ne doit s’écouler. Bien entendu, avant d’entamer ce décapage en règle, sécuriser l’escalier et empêchez les animaux, ainsi que les jeunes enfants, d’approcher pendant que vous nettoyez.

Rebouchez les trous

Il n’est pas rare de découvrir des imperfections lors d’un nettoyage en profondeur sur un escalier en bois. Comment réagir ? Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Ce type de petite rénovation est accessible à tous les bricoleurs, y compris les débutants. Procurez-vous une quantité suffisante de pâte à bois et rebouchez chaque petit trou avec cette préparation, comme vous le feriez pour un trou dans un mur. Une fois que tout est sec et net, vous pouvez éventuellement poncer un peu pour aplanir la zone. Cette étape, bien que laborieuse en apparence, est importante pour garantir une meilleure résistance à votre escalier en bois.

Vernissez le bois

Une fois que vos marches ont été dépoussiérées, nettoyées, réparées et éventuellement poncées, il ne vous reste plus qu’à leur donner un grand coup d’éclat. Pour y parvenir et donner ainsi une seconde jeunesse à votre escalier en bois, il faut trouver un vernis de très bonne qualité. Coloré ou non, il va venir protéger le bois et embellir votre intérieur. Un bois vernis fait preuve d’une brillance incomparable et rehausse instantanément le niveau d’élégance d’une pièce. Veillez à suivre scrupuleusement les conseils donnés sur l’emballage de votre vernis car certains produits nécessitent un temps de séchage plus important que d’autres. Le nombre minimal de couche pour un rendu parfait peut également varier d’une marque à l’autre. Avec le temps, il est évident que le vernis s’amenuise, de par l’usure causée par les allées et venues dans les marches. Pensez donc à renouveler cette dernière étape aussi souvent que nécessaire.

Toutes les informations nécessaires pour rénover vos escaliers